Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cellulaire
10 mai 2021

Education des enfants face aux écrans.

La règle dite des « 3, 6, 9 et 12 », portée notamment par le psychiatre Serge Tisseron (et relayée désormais par l’association française de pédiatrie ambulatoire) :

 

● Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible

36912


● Pas de console de jeu portable avant 6 ans

● Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège

● Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence

 

 

 

Cette deuxième mesure proposée par Catherine Morin-Desailly : l’organisation, « chaque année », par le ministère de la Santé, d’une « campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’exposition des enfants aux écrans ». La sénatrice espère que l’affiche « Apprivoiser les écrans et grandir, 3, 6, 9, 12 » soit diffusée à cette occasion « dans tous les lieux administratifs, scolaires et médicaux fréquentés par les enfants et leurs parents ».

Et c’est en partie réussi car j’ai vu cette affiche dans des lieux fréquentés par des parents, des adultes et des enfants.

 

Cette règle est en fait un moyen de simplifié des repères pour les jeunes parents soucieux du bien-être et de la bonne éducation de leurs enfants en particulier face au écrans et à leurs répercussions possibles. Ce ne sont pas des règles fixées avec des âges stricts seulement des recommandations avec des tranches repères calculés selon des études sur le developpement de l’enfant et ses besoins.

 

En somme c’est une affiche qui fonctionne et qui recommandé pour une compréhension simplifiée de tous et même des plus jeunes qui ont besoins de comprendre pourquoi eux n’auraient pas le droit aux écrans quand tout autour d’eux les y conduit et tous les utilises, même leurs parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cellulaire
  • Objet de notre quotidien et pourtant futuriste, le téléphone portable est source de création et d'innovation depuis des décennies. On n'arrête pas le progrès à son sujet , oui , mais à quel prix et dans quel but ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité