Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cellulaire
10 mai 2021

DAS, vous connaissez ?

                                        G-definition-DAS

Détail méconnu et pourtant important, l'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est une mesure indiquant la puissance d'un flux d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences absorbée par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable, tablettes, montre connectée par exemples), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation.

Dans le Système international, l'unité de mesure du DAS est le watt par kilogramme (W/kg).

De plus sous l’impulsion de la Députée Laurence Abeille, le législateur a décidé, en 2015, d’étendre ces obligations à un plus grand nombre de produits émettant des ondes électromagnétiques et susceptibles d’être utilisés à proximité du corps humain.

 

Ainsi, à partir du 1er juillet 2020, des obligations nouvelles résultant de cette loi s’appliquent aux fabricants, importateurs et distributeurs à tous les produits sans fil et connectés. Ceux-ci ont l’obligation de publier les valeurs de DAS pour les produits et équipements qui contiennent un ou plusieurs émetteurs d’ondes électromagnétiques dont la puissance totale dépasse 20 mW (soit 13 dBm) et seront utilisés de manière « raisonnablement prévisible » à une distance inférieure à 20 cm du corps humain. Ces valeurs doivent apparaitre dans les notices, sur les packagings, publicités, sites internet et lieux de vente notamment.

Connaissant maintenant ce détail important et plutôt alertant on peut en venir à se demander si on a vraiment envie de s’exposer à un tel risque en permanence mais surtout si on est prêt à laisser nos enfants y faire face...?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cellulaire
  • Objet de notre quotidien et pourtant futuriste, le téléphone portable est source de création et d'innovation depuis des décennies. On n'arrête pas le progrès à son sujet , oui , mais à quel prix et dans quel but ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité