Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cellulaire
10 mai 2021

Impacts environnementaux

Inutile de se voiler la face, il faut accepter que les smartphones consomment et usent des ressources et ils créent ainsi de gros problèmes environnementaux. Selon l’ADEME, les trois quarts de leur empreinte environnementale seraient concentrés dans leur phase de fabrication.

C’est l’extraction des minerais, que l’on retrouve sous la forme de métaux dans les smartphones, qui pose aujourd’hui particulièrement problème. Elle mène à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions, comme sur l’eau en raison de l’usage intensif de procédés d’extraction chimique. Les activités métallurgiques et électroniques (transformation et assemblage des composants) sont aussi très impactantes et énergivores.

Mais le commerce est si rentable que les industries continuent de créer des stratagèmes afin de vendre toujours plus de téléphones, parmi ces stratégies on retrouve l’obsolescence programmée, qui a pour but de donner une durée de vie au téléphone et ainsi nous pousser à en racheter créant un cercle vicieux de consommation et continuant la nécessité de l’extraction des minerais :

-          Les batteries collées, soudées ou scellées empêchent leur remplacement.

-          Les vis labellisées empêchent le démontage des appareils.

-          L'absence de pièces de rechange rend impossible la réparation.

-          L'utilisation de systèmes d’exploitation exclusifs et propriétaires rend leur fonctionnement hermétique,

-          Les mises à jour des logiciels provoquent volontairement des ralentissements qui incitent les usagers à changer de modèle.

 

Cette obsolescence pousse donc à continuer l’extraction des matières suivantes :

-          Plastique issu du pétrole d'Arabie Saoudite

-          Cuivre du Chili et de République Démocratique du Congo

-          Cobalt de République Démocratique du Congo

-          Lithium de Bolivie

-          Nickel de Russie

-          Zinc de Chine

-          Coltan du Rwanda et de République Démocratique du Congo

 

En plus de l'extraction polluante des métaux, la fabrication des téléphones demande énormément d'énergie. En effet, l'utilisation est aussi polluante avec le rechargement des batteries. D'après une étude, au moins cinq ans d'utilisation sont nécessaires pour que l'impact environnemental à l'usage soit égal à celui de la fabrication du téléphone

D’ailleurs ces matériaux posent des questions éthiques quant à leur méthodes d’extractions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cellulaire
  • Objet de notre quotidien et pourtant futuriste, le téléphone portable est source de création et d'innovation depuis des décennies. On n'arrête pas le progrès à son sujet , oui , mais à quel prix et dans quel but ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité